Quel défaut d’accessibilité numérique te hérisse le plus les poils ? – GAAD 2024
Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité de 2024 (Global Accessibility Awareness Day), des membres de l’équipe d’Ideance ont répondu à une question sur l’accessibilité numérique et le métier de consultant et consultante en accessibilité. Retrouvez l’ensemble des podcasts sur le billet de blog dédié.
Découvrez la question/réponse de Myrdin au format audio, suivie de sa transcription textuelle.
Podcast
Transcription textuelle
Bonjour ! Je m’appelle Myrdin, je suis consultant en accessibilité numérique chez Ideance depuis un petit peu plus d’un an et je vais vous présenter le défaut d’accessibilité numérique qui me hérisse le plus les poils !
Alors, mes poils se hérissent comme ceux de mon chat quand il croise le chat de ma voisine, juste après avoir saisi dans mon navigateur l’adresse d’un site à auditer, juste après la pression de la touche tabulation (Tab) de mon clavier, au moment où je constate l’absence de visibilité de la prise de focus clavier.
Selon le RGAA (qui est le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) la prise de focus clavier c’est lorsqu’un élément reçoit l’attention par la touche tabulation (Tab) ou par la combinaison majuscule et tabulation (Shift + Tab). Les liens d’une page web reçoivent par exemple naturellement cette attention lorsqu’on appuie sur ces touches.
Certaines personnes ne peuvent pas utiliser une souris, en cas de paralysie par exemple. Ces personnes qui naviguent au clavier ou avec des aides techniques s’appuyant sur le comportement du clavier ont besoin que cette prise de focus soit visible, par exemple par la présence d’une bordure autour de l’élément recevant ce focus.
La visibilité de cette prise de focus, c’est la première chose que je regarde avant de rentrer dans le détail d’un audit et c’est souvent un bon indicateur de la non prise en compte de l’accessibilité dans la conception du site web audité.
Cette absence de visibilité me hérisse particulièrement les poils de par son caractère très bloquant pour les personnes qui naviguent au clavier. Comment savoir si je cible le premier ou le dernier élément d’un menu de navigation sans cette visibilité ? Comment remplir un formulaire si je n’ai aucune indication du champ dans lequel je me trouve ?
Elle me hérisse particulièrement les poils de par ce qu’elle raconte des processus de conception d’un site web. Pourquoi le site web a t’il été uniquement pensé pour fonctionner à la souris ? Pourquoi les personnes handicapées naviguant avec autre chose qu’une souris ont été écartées des réflexions lors des différentes phases de conception ?
Elle me hérisse particulièrement les poils parce que bien souvent il s’agit de deux petites lignes de code qu’on a délibérément tapé dans les feuilles de style. Et taper ces deux lignes en dit long sur l’absence de formation à l’accessibilité des équipes de développement.
Et pour garder les poils hérissés, sachez que pour que cette prise de focus soit visible il suffit de : ne rien faire. Les navigateurs web gèrent naturellement cette visibilité en lui appliquant par défaut un style visible.
Donc s’il vous plait pour que les personnes handicapées puissent utiliser vos sites web et accessoirement que je cesse de ressembler à mon chat ne supprimer pas la visibilité de la prise de focus clavier.
Article publié par
Myrdin MoganConsultant en accessibilité numérique.