Est-ce qu’une conformité totale est possible et est-ce le but à atteindre ? – GAAD 2024

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité de 2024 (Global Accessibility Awareness Day), des membres de l’équipe d’Ideance ont répondu à une question sur l’accessibilité numérique et le métier de consultant et consultante en accessibilité. Retrouvez l’ensemble des podcasts sur le billet de blog dédié.

Découvrez la question/réponse d’Adeline au format audio, suivie de sa transcription textuelle.

Podcast

Transcription textuelle

Bonjour, je suis Adeline Lamiaux, consultante experte accessibilité numérique chez Ideance. Je travaille dans ce domaine depuis plus de 3 ans.

La question à laquelle je vais tenter de répondre : est-ce qu’une conformité totale est possible et est-ce le but à atteindre ?

D’abord, qu’est-ce que la conformité quand on parle d’accessibilité numérique ? La conformité d’un site Internet est un statut déterminé à la suite d’un audit. En France, pour réaliser cet audit on se base sur un référentiel nommé RGAA pour Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. À la manière d’un contrôle technique automobile, la personne auditant le site teste des points de contrôle et va indiquer à chaque fois si c’est OK ou KO ou si le site n’est pas concerné. En pratique, il s’agit de 106 critères qui vont être testés sur un ensemble de pages représentatif du site Internet audité et pour lesquels on indique un statut conforme, non-conforme ou non-applicable.

À l’issue de cet audit, le taux de conformité du site peut être calculé. La règle de calcul est plutôt simple : on prend le nombre critères conformes qu’on divise par le nombre de critères applicables. Si le taux que l’on obtient est inférieur à 50%, le site est non conforme. Si ce taux se situe entre 50% et 99%, le site est dit partiellement conforme. La conformité totale s’obtient uniquement si le taux est de 100%.

La conformité totale implique donc que l’on a tous les voyants au vert, tout du moins sur l’échantillon de pages établi pour l’audit. C’est-à dire qu’il n’existe aucune non-conformité au RGAA sur les pages auditées. Cet état est rendu difficile à atteindre par le fait qu’une unique anomalie trouvée sur une seule page invalide le critère testé pour l’ensemble du site. Par exemple, si l’échantillon comporte une seule page contenant une unique vidéo et que celle-ci nécessite des sous-titres qui sont absents, le critère concernant la présence de ces sous-titres est non-conforme au global.

Alors, pour répondre à la question de départ, il est techniquement possible d’obtenir un taux de conformité de 100% sur un échantillon donné et à un instant T. Mais ce résultat est comme une photographie de l’état de conformité à un moment précis. Il n’y a d’abord pas de garantie qu’une page hors échantillon soit totalement conforme. Et si de nouveaux contenus sont ajoutés au site, il peut s’avérer qu’ils ne soient pas accessibles.

Est-ce que cette conformité totale est le but à atteindre ? Pour certaines entités, oui car c’est une obligation légale. Et oui parce qu’un taux de conformité à 100% est un indicateur de la bonne accessibilité du site. Mais, ce taux ne reflète pas de manière fidèle l’accessibilité réelle du site : pour la bonne est simple raison que chaque critère a le même poids dans le calcul du taux alors que tous les critères n’ont pas le même impact d’un point de vue usage.

À mon sens, l’objectif à atteindre doit être plus global : sensibilisation de toutes les équipes au sujet de l’accessibilité, prise en compte de celle-ci au démarrage et durant toute la durée des projets, apprentissage des bonnes pratiques par les équipes de développement ainsi que celles de contribution. En l’intégrant à toutes les phases de la vie d’un site et en capitalisant les connaissances, on peut espérer avoir une pérennité de cette accessibilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués par *.