Si tu devais en choisir qu’une seule, quelle règle d’accessibilité souhaiterais-tu voir davantage respectée ? – GAAD 2024

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité de 2024 (Global Accessibility Awareness Day), des membres de l’équipe d’Ideance ont répondu à une question sur l’accessibilité numérique et le métier de consultant et consultante en accessibilité. Retrouvez l’ensemble des podcasts sur le billet de blog dédié.

Découvrez la question/réponse de Jennifer au format audio, suivie de sa transcription textuelle.

Podcast

Transcription textuelle

Bonjour, je m’appelle Jennifer, je suis consultante en accessibilité numérique chez Ideance depuis 3 ans et voilà la question à laquelle j’ai choisi de répondre aujourd’hui : Si tu devais en choisir qu’une seule, quelle règle d’accessibilité souhaiterais-tu voir davantage respectée ?

La règle que je mettrais en avant est le fait d’utiliser des couleurs de texte suffisamment contrastées avec la couleur de fond.
Cette règle consiste à s’assurer que le rapport de contraste entre la couleur du texte que l’on utilise et la couleur de fond est d’au moins 4,5 :1.

Cela peut paraître compliqué mais en fait il existe de nombreux outils très simples que l’on peut utiliser pour s’assurer que le contraste est suffisant.
Par exemple, Color Contrast Analyzer que l’on peut installer sur son ordinateur et qui contient une pipette très précise ou Contrast Finder qui est en ligne et qui propose aussi des palettes de couleurs suffisamment contrastées.

C’est important car l’utilisation de contrastes trop faibles diminue considérablement la lisibilité des contenus. Dans ce cas, les personnes malvoyantes ne percevront pas certains textes et n’auront pas accès à l’information.

Alors, j’ai choisi de parler de cette règle pour plusieurs raisons :

  • La première c’est pour casser les a priori sur les couleurs et l’accessibilité. On entend très souvent dire que pour être accessible on ne peut pas utiliser les couleurs que l’on veut, on est restreint, on doit tout passer en noir et blanc, c’est moche, etc. Alors qu’en fait, ce n’est pas vrai du tout, il n’y a pas de couleur interdite en accessibilité mais c’est une question d’association de couleurs.
    Certaines couleurs ne peuvent pas être associées à d’autres, on ne va pas se mentir, un texte jaune sur fond blanc ça ne passera pas.
    Cependant le jaune n’est pas pour autant proscrit, il suffit de le coupler à une couleur plus foncée comme le noir ou le bleu marine par exemple.
    Donc on peut utiliser toutes les couleurs si on les associe correctement.
  • La deuxième raison c’est que c’est une règle qui peut s’appliquer à tout type de support numérique, que ce soit des sites web, des applications mobiles, des logiciels ou encore des documents bureautiques comme des documents Word, PowerPoint, PDF ou tout simplement des e-mails.
    Donc en fait un très grand nombre de personnes sont concernées par la production de supports numériques et donc par cette règle, même au quotidien, ne serait-ce que par la rédaction de mails.
  • La troisième et dernière raison est, qu’au final, c’est une règle qui peut être suivie par tout le monde sans être expert en accessibilité et quelque soit son métier.

Voilà, j’espère que je vous aurais convaincus de continuer à mettre de la couleur dans nos vies mais de façon accessible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués par *.