Le numérique et toi, focus sur l’autisme avec Bleuet Atypique

Valérie Jessica Laporte, connue sous le nom de Bleuet Atypique sur les réseaux sociaux, partage avec nous son rapport au numérique ainsi que les difficultés qu’elle peut parfois rencontrer en tant que personne autiste.

Vidéo du témoignage

La vidéo ci-après est sous-titrée et traduite en Langue des Signes française (LSF).

Transcription de la vidéo

Bonjour je m’appelle Valérie Jessica Laporte.

J’ai un diagnostic d’autisme et sur les réseaux sociaux j’aime beaucoup en parler, expliquer, dédramatiser et souvent en rire.

Je suis née en 1977 et quant à l’adolescence ils ont commencé à parler qu’éventuellement il y aurait internet, ils appelaient ça l’autoroute électronique. J’étais tellement excitée à cette idée-là que lorsqu’il y  a eu un magazine dans ma province qui en a fait une page couverture.
J’ai dormi avec le magazine pendant des mois sous mon oreiller.

Pour moi, internet c’est vraiment une porte d’entrée vers tellement de renseignements importants.

Quand j’ai eu mon diagnostic d’autisme, j’ai premièrement lu des blogs de femmes qui avaient le même diagnostic que moi et enfin je me reconnaissais chez d’autres personnes. J’ai commencé à pouvoir partager sur cette différence là et c’était fou de me rendre compte que, attends, on est plein de personnes pareilles ! Pas nécessairement pareilles mais plein de personnes qui partageaient des choses que je n’avais jamais pu partager avec qui que ce soit.

D’avoir des gens qui me répondent avec qui je peux échanger, d’avoir peut-être des indices d’astuces qui s’appliquent réellement à moi et à mon fonctionnement, c’était magique.

Internet c’est important, l’accès à l’information c’est important, parce que ça rapproche les personnes d’un même point de départ au niveau de l’information. Je m’explique si tu n’as pas accès à de l’information et que quelqu’un d’autre a accès à de l’information, tu as plus de risques de vivre peut-être de la violence sans t’en rendre compte, tu as plus de risques de ne pas connaître les possibilités, tu as plus de risques de ne pas connaître tes droits et quand tu sais ce qui se passe ailleurs tu peux mieux être conscient de ce qui se passe chez toi.

Parfois je rencontre quand même des difficultés sur le web ce n’est pas toujours adapté à chacun.

Une de mes difficultés principales c’est lorsqu’il y a vraiment trop d’éléments sur les pages et pas assez d’espace entre eux. C’est comme si j’étais surchargée de beaucoup beaucoup trop de choses à la fois et je trouve ça complètement paniquant. À ce moment-là, je sors et j’ai de la difficulté à aller chercher l’information que je veux.

Je déteste aussi les imprévus très intenses, comme lorsque je suis vraiment concentrée à aller chercher des renseignements importants et que tout à coup une grosse publicité intense prend toute la place et m’empêche de voir ce que j’étais en train de regarder.

Et il y a les formulaires souvent qui ont plein trop d’éléments partout pour m’envahir et dans ce temps-là je les reconstruis.

J’en ai d’ailleurs fait un métier que j’ai pratiqué durant 25 ans !

Merci beaucoup.

Informations complémentaires

Retrouvez Bleuet Atypique :

Traduction en langue des Signes (LSF) : Vice & Versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués par *.