Le numérique et toi, focus sur la cécité avec Pascale Frank

Pascale Frank, aveugle de naissance, partage avec nous son rapport au numérique ainsi que les difficultés qu’elle peut parfois rencontrer.

Vidéo du témoignage

La vidéo ci-après est sous-titrée et traduite en Langue Des Signes française (LSF).

Transcription de la vidéo

Je suis handicapée visuelle de naissance avec enfin, je suis considérée comme aveugle légalement, donc je n’y vois vraiment pas grand chose.

J’ai grandi et j’ai fait une scolarité à l’époque normale, en intégration. J’ai un peu essuyé les plâtres parce qu’à l’époque, ça ne se faisait pas, donc, vous en déduisez que je suis plus toute jeune. Dans ma jeunesse, j’ai été aussi en équipe de France paralympique, j’ai participé à 3 Jeux paralympiques avec quelques médailles à la clé.

Donc voilà tout ça pour dire que globalement, je suis relativement autonome et je suis habituée à me débrouiller quand je veux arriver à quelque chose et donc clairement, aujourd’hui, internet on peut pas faire sans, donc je vais régulièrement sur Internet, que ce soit pour suivre mes comptes bancaires, que ce soit pour faire des mails, que ce soit pour toute la paperasserie administrative, les impôts, j’en passe et des meilleurs. Donc aujourd’hui je pense qu’Internet on peut pas faire sans de toute façon, donc soit on a quelqu’un pour aider, soit on a pas.

Moi il se trouve que j’ai toujours appris à me débrouiller seule donc je le fais. Par contre ce n’est clairement pas facile, je ne suis pas aveugle, j’ai un petit reste visuel et je suis utilisatrice de synthèse vocale, accessoirement de braille de manière ponctuelle.

Bon globalement, sur Internet, c’est souvent tellement galère que pour être tout à fait honnête, je coupe la synthèse vocale et je le fais à la vue en zoomant un maximum. Donc ça veut dire de la fatigue, beaucoup de fatigue pour rien. Disons que si les sites étaient accessibles, ce serait tellement moins de fatigue pour moi, tellement de gain de temps également.

Voilà donc ben les difficultés qu’on rencontre sur Internet, ça va de la dite, du Captcha ou je ne sais pas comment ça s’appelle, ces machins, où on doit se dire : Combien ? Quels sont les carrés dans l’image sur lesquels on voit une bouche à incendie, à un vélo ou un camion ?
Alors on essaie la variante audio, mais très souvent, c’est presque encore pire que le visuel. Enfin, moi perso, je n’ai pas de problème d’audition, mais y a des fois j’y comprends vraiment rien.
Donc ça, c’est clairement pour moi une difficulté.

Autre difficulté, c’est les connexions aux sites des banques où il y a des numéros qui ne sont jamais dans le même sens et on doit deviner les numéros. Moi j’ai avec mon reste visuel, j’essaie globalement de m’en sortir, mais des fois entre un 8 ou un 5 qui ont un peu la même forme ou un 6, bah c’est pas toujours évident.
Surtout qu’en général, on a un certain nombre de tentatives et après on bloque tout, donc faut pas trop se tromper non plus trop longtemps.

Voilà c’est les 2 exemples qui me viennent à l’esprit. Après y a tous les sites qui sont tellement pleins de pubs, tellement fournis qu’avant de trouver l’info qui nous va c’est pas toujours simple. En tout cas si on le fait en visuel après quand le site est accessible, ben c’est tellement plus simple, on tape le terme qu’on cherche et puis on voit si c’est le niveau de titre et voilà. Ça facilite vraiment beaucoup beaucoup les choses.

Moi encore, je m’en sors bien parce que je ne dépends pas d’Internet pour faire mes courses et je sais qu’il y a souvent des sites qui sont relativement accessibles jusqu’au moment où il faut payer, c’est déjà arrivé ou alors qu’ils le sont un jour, mais qui, 3 mois après, avec une mise à jour, le sont plus, voilà.
Donc je pense que ça c’est les grands classiques et dans un monde idéal, ce serait bien que d’ici quelques mois ou quelques années, la plupart des sites web soient accessibles à tous.

Informations complémentaires

Traduction en langue des Signes (LSF) : Vice & Versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués par *.