Interview vidéo dans le cadre d’A11y Paris

En 2023, Ideance soutient A11y Paris, conférence sur l’accessibilité numérique qui se déroule le 11 mai 2023.

Dans ce cadre, j’ai été interviewé par l’association Valentin Haüy et vous partage ici cette vidéo pour pouvoir y associer sa transcription textuelle.

Interview vidéo

Transcription

Ideance pour a11y Paris, conférence sur l’accessibilité numérique le 11 mai 2023 de 09h à 18h.

Bonjour, je suis Sébastien Delorme. Je suis consultant expert en accessibilité numérique. Ça fait plus de 15 ans que je travaille sur ces questions de la prise en compte du handicap dans le numérique et je suis fondateur d’Ideance.

Pouvez-vous nous présenter Ideance et ses activités ?

Ideance c’est une structure qui est relativement jeune puisqu’on a 3 ans. On est composé d’une douzaine de personnes qui sommes toutes et tous spécialisés dans la prise en compte du handicap dans le numérique.

On intervient pour accompagner des organismes publics, des sociétés privées, des associations aussi, pour les aides à prendre en compte la question de l’accessibilité numérique. On peut intervenir sur différents domaines : soit faire des audits ou des états des lieux pour essayer de constater des niveaux d’accessibilité sur un site e-commerce, sur une application mobile. On fait beaucoup et principalement d’accompagnement de projets. L’idée est de s’immerger dans les équipes projet pour accompagner des designers, des développeurs, des développeuses dans la prise en compte du handicap sur un projet, ou des normes d’accessibilité. Et on est aussi centre de formation. On forme tous les métiers du numérique en passant par des contributeurs, des contributrices, des développeurs, des développeuses, à la prise en compte de normes françaises ou européennes, voire internationales d’accessibilité numérique.

Pourquoi soutenir A11y Paris 2023 ?

Il y a plusieurs raisons à l’importance pour nous d’être présents à ces événements, à cet événement même en particulier. D’abord parce que c’est dans nos valeurs la prise en compte de l’accessibilité, la prise en compte du handicap. Pour nos clients, mais on s’investit, et ça fait partie des choix d’Ideance, auprès de la communauté, auprès du grand public. Donc, tout ce qu’on produit pour nos clients, on essaie de pouvoir le partager. Et du coup, ces moments-là, ces conférences sont importantes pour partager mais aussi pour recevoir des retours d’expérience d’associations, d’utilisateurs, de confrères sur la question de l’accessibilité. Donc on y apporte, mais on reçoit aussi beaucoup. C’est donc pour ça, entre autres, qu’on souhaitait s’investir financièrement et soutenir A11y Paris. C’est parce que, ce sont pour nous des moments qui sont absolument indispensables, d’échanges sur la question de l’accessibilité.

Quels sont vos constats concernant l’accessibilité numérique ?

Alors, je pense qu’on est dans une période avec un tournant assez fort sur la question de l’accessibilité. Comme ça fait 15 ans que je travaille sur ces questions, on va dire qu’entre il y a 15 ans et maintenant, 4 ou 5 ans à peu près, on était très tourné sur la sensibilisation. On sentait qu’il fallait expliquer, sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité.

Là, il y a un virage qui est en train de se prendre. Le sujet est plus connu. On a beaucoup plus de structures qui commencent à se pencher sur la question de l’accessibilité. Mais on a aussi une accélération très rapide de la prise en compte du numérique.

Cette prise en compte de l’accessibilité, elle n’est pas suffisante pour réellement faire avancer les choses. On a besoin de mettre un coup d’accélérateur assez fort dans la prise en compte de l’accessibilité sur les aspects légaux, sur les aspects production ou prise en compte réelle et aussi dans les formations. Donc, à mon avis, c’est sur ces 3 aspects : la mise en œuvre, la formation et le contexte légal, sur lesquels on doit avoir absolument un peu plus de prise en compte et de rigueur sur les années à venir pour que le sujet se développe vraiment.

Et concernant l’accessibilité au sens large ?

Je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à faire dans le futur, dans tous les domaines de l’accessibilité. Globalement, on doit prendre en compte l’accessibilité, ou la prise en compte du handicap, de manière globale.

Pour citer quelques exemples, qui sont très souvent cités, on peut avoir une application mobile la plus accessible possible. Si cette application sert à réserver un VTC ou un taxi, mais que les chauffeurs ne sont pas sensibilisés à l’accueil de chiens guides, par exemple dans les véhicules : on a raté. On a tout raté parce que l’application est accessible mais le service, lui derrière, ne l’est pas du tout et l’expérience utilisateur elle peut être catastrophique, si un chien est refusé, et donc du coup, la personne est refusée dans un véhicule.

Donc, on a vraiment besoin d’intervenir sur l’ensemble. Le numérique c’est une toute petite part de l’ensemble du service de manière générale. Et là, il y a plein de choses à innover, à imaginer. Mais de la même façon, acheter un produit en ligne, est-ce qu’on peut imaginer des solutions plus accessibles sur le parcours de livraison, sur le parcours de sélection du projet, etc. au-delà même du service numérique.

Merci à Ideance pour son soutien à A11y Paris 2023, pour plus d’information, rendez-vous sur www.a11yparis.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués par *.